Véritable histoire polaire et cadres rares inondant avion

Anonim
Véritable histoire polaire et cadres rares inondant avion 3550_1

À propos de la façon dont les avions polaires soviétiques travaillaient dans ces années, diplômé de l'aviation et de l'école technique de Yegoryevsky ont été informés.

Expérience de travail dans l'Arctique Yuri Vasilyevich Galakhova - 18 ans. Combien de fois au cours de cette période et ses camarades ont dû planter leur avion sur des sols dérivants - il est maintenant difficile de calculer.

École

Depuis l'enfance, je me suis attiré dans le ciel. Aeroklub n'a pas réussi, bien qu'il ait adopté la grave commission médicale de vol. Envy a regardé l'avion d'avion, qui était alors sur la rue Bonnitskaya. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires n ° 5, il est entré dans l'aviation et l'école technique de l'aviation civile de l'Egoryev, diplômée en 1961. Cadets préparés puis dans deux spécialités: techniques de fonctionnement d'aéronefs et de moteurs et techniques de carburant. Il a étudié sérieusement que le personnel enseignant était fort. Je me souviens encore de la gratitude envers les professeurs du cycle opérationnel - les plus proches de A.R. Bable, N.S. Maziru, Mospenkko et L.a.A. Strip. Presque tous ont traversé la guerre, avaient une vaste expérience des aéronefs d'exploitation. Le chef de l'École de George Gavrilovich Vitanov a eu un titre d'aviation civile générale, qui a suscité un grand respect pour les cadets. L'école Egorievsky était très élevée, bien que ce n'était pas le seul dans l'Union. Les techniciens de l'aviation sont également préparés à Vyborg, Irkoutsk, Kirsanov. Mais uniquement à Yegoryevsk, des techniciens ont été préparés pour la maintenance des derniers aéronefs du temps - TU 104, il 18. C'était probablement du fait que nous étions préparés au travail aux aéroports de Moscou et de grandes villes de l'Union, où Ces aéronefs ont été exploités. Les diplômés des écoles ont été attribués à une classe de techniciens spéciaux 3 et de salaire approprié a été attribué - 80 roubles.

Les cadets de l'école à cette époque vivaient au barrage, comme il y avait un département militaire. La sortie de la ville a demandé une avertissement. Nos commandants Fillas sont observés très strictement. Nous n'avons pas pensé de changer de profession après avoir obtenu son diplôme, je suis allé à l'aviation.

Distribution

La première place de mon travail était l'aéroport de Sheremetyevo, où je serais servi l'avion TU-104 et IL-18. L'auberge et les avions, où vous auriez pu jouer au sport et aux amateurs pour nous. Mais cela a duré peu de temps. Après environ un an plus tard, je suis rentré dans ma ville natale, dans mon école, au poste d'instructeur de l'aérodrome éducatif. Le rêve de voler est resté et ici en 1967 à travers l'administration de l'aviation polaire, ayant la deuxième année, "recruté" au nord par un avion simple, dans l'espoir de commencer sa carrière de mouche là-bas.

Église

Le village de Chersky à Yakoutia est devenu la place de ma base nord. L'endroit s'appelait "Sotchi Arctic". Situé à cent kilomètres de l'océan Ice, la fusion des rivières Panthei et Kolyma, le village était vraiment différent d'être favorable aux climats locaux. En hiver, à cause de la proximité de l'océan et des rivières dans un kilon était plus chaude que dans la partie centrale de la Yakoutie. Et en été - refroidisseur. Mais le nombre de jours clairs et ensoleillés était beaucoup plus que sur la côte.

Quand je suis arrivé pour la première fois à Cherka, et c'était au début de février, il y avait 30 à 40 degrés dans la rue. Une couche de fourrure artificielle dans le gel se demanda, craqua et commença à se décomposer littéralement en morceaux. Nous avons été rapidement amenés à l'auberge, sous le nom non officiel "500 drôles" où ils ont donné une veste de vol, plus approprié pour le climat de Yakut. La nature de ces lieux généreux est même dans les normes de Sibérie. Pêche en été et en hiver, baies, champignons. Air propre et la nature Fondundra fasciné. L'amour pour ces endroits est resté pour toujours.

Les conditions dans le kilk n'ont pas permis de servir de grands aéronefs. Ils n'étaient tout simplement pas là, car il n'y avait pas de rayures de décollage. Il était nécessaire d'étudier de manière indépendante ces aéronefs exploités à l'époque - AN-2, LI-2, IL -14. Ces voitures ont effectué des travaux tous les jours, devaient les servir en été et en hiver à tous les temps.

Après deux ans de travail, l'avion visait à réapparaître dans l'équipe de formation des aéronefs polaires à Zakharkovo, non loin de Tushino. Après la formation, j'ai enduré l'examen et j'ai reçu une nouvelle spécialité - le bornemaker de l'aéronef AN-2 et de l'hélicoptère MI- 4. Donc, mon rêve a donc été réalisé. À l'avenir, j'ai dû prendre votre retraite à une technique plus sérieuse: Aircraft an-24, A -26, qui a ensuite reçu un détachement de vol n ° 248.

Accident

À partir de 1969, le début du C B mon travail de vol. Sur Annushka, comme nous l'appelions AN-2, était bon, surtout en été. La vitesse est petite, la hauteur est petite. Toute la beauté de la nature - lacs, rivières, quais - flotter sous l'aile de l'aéronef, comme un bon artiste dessiné. Les vols sont principalement passés sur la toundra. Pêcheurs servis, éleveurs de rennes, géologues.

Sur toute la carrière en molleton d'incidents graves, j'ai réussi à éviter. Néanmoins, un vol pour nous n'a pas été achevé. Nous sommes arrivés à l'époque de la colonie. Il y avait une journée d'été chaleureuse. Seuls les hordes de moustiques ont été empêchés, bourdonnant de manière ennuyeuse. L'avion AN-2B, sur lequel nous avons volé, pourrait décoller et s'asseoir uniquement sur la surface aqueuse. Il a été affectueusement appelé le "flotteur". Et d'une manière différente, dans cet endroit ne restera pas bas - la bande de sol n'était pas à cet endroit. Volé sans aventure, a commencé à s'asseoir. Mais pour une raison quelconque, la traction inverse n'a pas fonctionné et nous nous sommes précipités au rivage à une vitesse décente. Il y a un conduit étroit, partez de frapper nulle part. La collision avec la terre n'était pas très forte, mais l'avion a souffert, le plan inférieur droit et deux roses étaient cassés. Rapporté sur la base de ce qui s'est passé. Bientôt arrivé un hélicoptère avec le manuel. Notre AN-2 endommagé a été laissé sur place et un peu plus tard, dans le cadre d'une brigade de 4 personnes devait la restaurer. Nous avons travaillé pendant trois jours sur la ceinture dans l'eau froide, sous une pluie glaçante fastidieuse. Étonnamment, aucun d'entre nous n'est tombé malade et n'a même pas éternué. Pour la restauration rapide de l'aéronef, la brigade entière a reçu un prix en espèces.

Kuntah Moteur.

Quelle est la qualité du climat dans le kilk, mais le nord est nord. Toutes les opérations de technologie dans ces conditions sont associées à de nombreuses difficultés. Le principal, mais loin de la seule chose est de maintenir la chaleur dans le moteur. Dans des conditions hivernales à basse température, l'huile est si épaisse que le moteur est non seulement impossible à exécuter, mais vous ne pouvez également pas transformer la vis à air. Par conséquent, pour maintenir un moteur chaud est l'une des tâches principales du cornemaker. En hiver, le moteur était recouvert de couvre-coton épais, en été - Simple Toile. Travailler dans l'air libre a eu du mal. Il n'y avait pas de gants de travail, toutes les opérations ont été réalisées avec des mains ouvertes. Mitaines et air chaud, qui a été injecté sur les manchons des installations spéciales.

Cherchan

Les habitants de Cara-Yakuta, Yukagira, Chukchi, Russes sont des débutants vivant dans ces endroits il y a longtemps et des visiteurs de différents endroits du pays. Les peuples locaux étaient engagés dans la pêche, la chasse, l'élevage de rennes. Ils pourraient toujours trouver de bons poissons ou de viande de cerfs. Le corail est particulièrement rappelé - massacre massive de cerf sur la viande. Et puis la viande et les poissons ont été exportés sur des avions vers le village. En vacances, les enfants des éleveurs de rennes préféraient être dans des pâturages avec leurs parents. Et à la fin des vacances a dû voler le long de la toundra et recueillir des enfants à nouveau à l'école d'embarquement. Les éleveurs de rennes ont étudié dans une vie grasse de toutes les manières, essayaient de construire un village. Mais cela s'est avéré mal, puisqu'ils ne sont pas habitués à des maisons. Même à côté de la maison a été informé de Yangu. Nous avons vécu avec une famille amicale et tout le monde a joué son travail.

À propos des gens de Cherka, j'ai écrit de telles lignes:

Chukchi, Yakut, Yukagir ... Tous les frères étaient dans le monde.

De Kamus chaussures aux trous portés et aux épouses et aux enfants.

Repas gris polaire, et moins cinquante hiver,

Chaleureusement créé par nous

Seule une femme est si facile

Mais vit toujours notre équipe,

Depuis que la réunion était entre nous,

Les gars qui ont quitté la vie d'une minute de silence.

Perdre de la santé, les amis sont une minute de tristesse,

Mais dans le cœur et la vie de ma vie, le chéryan natif est resté.

Expédition de haute qualité

Le travail le plus intéressant, le plus dangereux et le plus payant était dans une expédition de haute technologie. Vols sur les eaux de l'océan Arctique, la livraison de personnes et de la cargaison à la station de pôle Nord, participation à des expéditions hydrologiques ... Presque toutes les tâches de vol étaient accompagnées de débarquements sur les Floes, qui était probablement la partie la plus dangereuse de la travail. Prédire comment la glace se comportera dans l'Arctique. Le temps peut changer instantanément. Tout atterrissage peut transformer autour de la tragédie, l'avion peut s'endormir et aller sous l'eau. Avant l'une de ces débarquements, l'ensemble de l'équipage tient le conseil - vous pouvez vous asseoir ou non. Estimation de l'épaisseur de la glace dans sa couleur, ils ont l'air, il n'y a pas de taches humides, témoignant de l'épaisseur de la glace. Évaluez sa vieilleté, vérifiez s'il n'y a pas de torosa. Si au moins un des membres de l'équipage recherche une autre plate-forme. Après avoir débarqué sur la glace, le travail habituel des hydrolyts commence. Nous ne pouvons que les aider.

Des ours blancs

L'ours polaire est le plus grand prédateur de notre planète. Beaucoup de tracas livrés aux habitants des stations polaires et des villages de la côte. L'île de Wrangel située dans la mer Est-Sibérie, où nous devions être basés, ils ont été parlé à l'hôpital de maternité. Voler sur la glace a dû voir et regarder leur vie. Nourriture, principalement Walrles et nerveux, ces bêtes sont seules. Parfois, entrez les villages aux gens. Une de ces réunions que je me souviens bien. Volant sur l'AN-2 à une hauteur basse, l'équipage a été facilement remarqué parmi la glace de la tache jaune. C'était un ours avec trois petits ours. Le medvedian nous a également remarqué et couru au tore. Bear était sale derrière elle, mais rapidement, comme une mère ne pouvait pas, à la traîne, elle devait les attendre. Particulièrement traîné l'un des enfants. Puis la mère lui revint et lui donna fermement une patte sous son cul. Regardez cette scène familiale de l'air était drôle.

Nous avons eu des réunions avec ours et sur la terre. Une fois qu'un ours est apparu à cause de la Torosa et dirigé vers notre avion. Puis il pensa, renifla l'air, retourné et est retourné. Nous avons décidé de le traiter avec du poisson et du pain, j'ai cassé deux trous dans la rive du lait condensé. Ils ont mis tout cela à une distance d'environ 50 mètres et ont commencé à observer. Mishka a mis en vue de nous et sommes retournés au Torus. Je suis allé et j'ai pris la banque. Il n'y a pas de chute dedans. Alors qu'il réussissait à la lécher si propre à travers des trous, le mystère est resté pour moi.

Mais toutes les réunions avec un ours blanc sur la terre n'étaient pas utiles. Et dans le village, et aux stations polaires, il y avait des attaques contre des personnes et des chiens. Les gens sont constamment allés avec une arme, il a été épelé dans nos instructions. Dans les stations polaires, il y avait une grande aide, car ils étaient les premiers à ressentir l'approche des ours et leurs écorces nous avertit.

Sur le fond de l'océan

Selon les règles internationales de l'Arctique, il était possible de survoler l'eau claire uniquement sur des aéronefs à deux portes. Ce rôle a été réalisé par LI-2 et IL -14. Après la radiation d'aéronefs LI-2 et IL-14, il était nécessaire d'effectuer ces œuvres sur l'aéronef à moteur A -2, mais dans une paire. Une fois que de tels cas ont eu lieu. Nous avons effectué des travaux avec les hydrologues qui ont demandé à prendre le site plus près de l'eau propre. Un équipage a choisi le coussinet et a commencé à aller atterrir. Le deuxième avion dans lequel j'étais, à cette époque était dans l'air, regardant le premier. J'ai été clairement vu d'en haut, car le premier AN-2 à la fin de l'atterrissage est tombé sur des skis sous la glace. La glace était subtile et ne tenait pas le poids de l'aéronef. À travers la porte ouverte, l'équipage et les passagers ont sauté en glace. Notre avion s'est assis sur le côté d'une glace plus épaisse. Bientôt, tout le monde s'est réuni à la voiture enfoncée. Il était clair que l'aéronef n'a pas pu être sauvé. Pour moi-même, des horloges intégrées et un couple de périphériques ont été supprimés. La glace a également déchargé la documentation et la propriété. Bientôt, la direction de Lee -2 est arrivée et a donné à l'équipe aux démolitions de souffler la voiture. Elle reste après que l'explosion soit allé sous la glace. Cette fois pour toujours.

J'ai eu la chance de participer à l'expédition de sauvetage sur l'évacuation des personnes qui ont échoué une fois sur l'avion Li-2, qui s'assit également sur la glace mince. C'était triste de regarder une voiture impuissante qui a pris la glace parmi le silence blanc. Son destin s'est avéré être triste, elle était également autorisée au fond de l'océan Ocean Northern.

Qui "a regardé" nord

North filtre les gens. Aime compétent, patient, humain. Si une personne lui répond avec amour, le nord le prend. J'ai immédiatement aimé la nature dure du nord et les gens, constamment prêt à aider, partager ce dernier qui n'a pas fermé les portes de ses habitations. Une telle ouverture et une telle amitié sur le "continent" devait être vue pas souvent. Je me suis toujours aidé à supporter les difficultés du travail et de l'humour de vie, du travail public, de la participation à des activités amateurs et des réunions avec de bonnes personnes. Et, bien sûr, la famille. Les personnes aléatoires du Nord n'ont pas tenu un salaire ni des coefficients qui ont même interféré à cause de diverses tentations parfois. Manque de famille, d'argent incontrôlé, d'alcool et surtout - l'absence de maîtrise de soi - c'est la raison que les personnes nordculées gâtées qui ne l'ont pas approchée. Heureusement, je n'ai pas entré leur numéro. Même maintenant, si on m'a offert deux voyages - Canaras et à Cherka, je choisirais Kilsky.